A propos
Un jour, il pleuvait à Brest.

Le portage

09/09/2015 - Auteur : Nicolas

Rien de plus normal que de se balader avec son petit. La première idée qui vient c'est de le mettre en poussette. On se dit "il sera mieux dans la poussette", "on est plus libre de nos mouvements" ou bien "là il peut dormir quand il veut et tranquillement"

Et bien tout ceci est aussi valable avec le portage et même en mieux.

 

Pourquoi je porte mon bébé ?

Je porte mon bébé parce que ca permet de donner du temps à la maman et aussi parce que ca me permet d'avoir une proximité avec mon fils qui est très agréable.

Dans les premiers mois c'est mieux pour le bébé d'être dans un environnement sécurisé dans lequel il se sente rassuré et rien de mieux que d'être contre ses parents. Il a besoin de cette proximité. Comme il se sent bien, il s'endort paisiblement.

Par ailleurs, quand on part en shopping c'est bien plus pratique de porter son bebe que de rester à la porte du magasin parce que l'espace est trop exigu pour le passage des adolescentes en furie ET de la poussette...

En portage, on se faufile partout sans gêner personne et sans être gêné.

De la même manière, quand il est tard dans la nuit et que les coliques l'empêchent de trouver le sommeil, un tour en écharpe et tout se passe bien. En poussette, c'est plus compliqué... (comment jouer à Candy Crush en poussant la poussette ?)

Dans les premiers mois, j'ai passé beaucoup de temps avec Samuel dormant sur le ventre dans l'echarpe à me balader tranquillement dans l'appartement en chantant des berceuses pour l'endormir.

 

Parlons matériel

C'est bien joli de dire que le portage c'est bien, mais concrètement il faut quoi ? 

Et là le choix n'est pas évident. Pour notre part nous avons testé plein d'écharpes à commencer par 

La boba wrap

Il s'agit d'une longue écharpe extensible. Je l'ai beaucoup utilisée dans les premiers mois de Samuel, et dès les premiers jours.

Le fait qu'elle soit extensible fait que dedans le bébé est confortablement lové et le mouvement de la marche berce P'tit monsieur.

Le truc, c'est qu'il faut changer d'écharpe quand le bébé grandit... Vous l'aurez certainement compris, mais vu que l'écharpe est extensible, si on augmente le poids et bien ca pendouille !

 fichier-388

L'echarpe en sergé-croisé

Je l'ai beaucoup moins pratiquée. Je n'aimais pas faire le noeud. Et je la trouvait moins confortable quand il était petit. Maintenant qu'il pèse plus lourd, il est prévu de réessayer car il paraît que c'est mieux, que le tissu reste bien stable.

 fichier-392

Le sling (Je porte mon  bébé)

Tres pratique pour porter bébé rapidement sans se prendre la tête avec un noeud. Nous avons pour le moment la Petite écharpe sans noeud (PESN sur les sites spécialisés), c'est une écharpe extensible, nous attendons de tester avec une écharpe classique. De mon expérience, elle est moins confortable pour une utilisation prolongée car elle repose sur une seule épaule.

Cela dit, malgré ses 10kg je le porte parfois avec cette echarpe quand le sommeil est difficile à venir ... 

Autre point non négligeable, quand on veut poser le bébé endormit, rien de plus facile : vous délogez délicatement l'écharpe pour se donner du mou, vous vous allongez sur une surface de préférence confortable et hop ! un léger mouvement du bras et vous voilà libre de faire des trucs ...

Avec une écharpe "manuelle", vous vous retrouver rapidement saucissonné sans savoir comment vous dépétrer !

 fichier-393

Le porte bébé physiologique Boba (boba carrier)

Très confortable et facile d'utilisation. Samuel se retrouve souvent dans mon dos lors d'une balade. Il est confortablement assis et profite largement du paysage.

Le fait que le porte bébé soit physiologique implique que le bébé est assis dedans, contrairement à d'autres portes bébé "conventionnels" dans lequel il a les jambes qui tombent.

Sur ce modèle, il y a en accessoire une capuche ainsi que des étriers (Hue, papa !!) ... La classe, non ?

 fichier-389

La technique dite du "bout de bras"

Je la deconseille pour une utilisation prolongée. Efficace parce qu'elle ne requiert aucun materiel.

Constatez plutôt par vous même avec cette photo.

 fichier-390

La technique dite du "sur les épaules"

Méthode déconseillée avec un nourisson. Il faut au moins que le bébé se tienne assis tout seul. C'est pratique quand on oublie le porte bébé à la maison alors qu'on s'apprête à faire une randonnée. Ca l'amuse beaucoup de tirer les cheveux ou bien de jouer avec les oreilles du porteur ...

 fichier-391

Il nous encore à tester tout un tas d'écharpes et autres porte-bébé... Mais là dessus, j'y reviendrai plus tard

7

<< Retour
 

0 MOTS DOUX

LAISSER UN MOT DOUX





Les commentaires sont soumis à modération et ne seront visibles qu'une fois validés.