A propos
Un jour, il pleuvait à Brest.

SuperProf à Brest !

23/08/2015 - Auteur : Myriam

Superprof, c'est quoi ? 

C'est une plateforme qui met en lien quelqu'un qui souhaite apprendre (en l'occurrence, nous), et quelqu'un qui a une compétence ou un talent particulier. La plateforme permet de trouver un prof à proximité -ou même à distance !-, et dans un domaine qui nous intéresse. 

Le site fonctionne comme un moteur de recherche. Les profs sont référencés, leurs fiches de présentation sont claires ( Expérience, Enseignement et Curriculum Vitae ) et leurs compétences vérifiées au maximum. 

A partir de là, vous avez la possibilité de contacter ce professeur grâce à un formulaire dans lequel vous pouvez expliciter vos objectifs et qui vous êtes, pour que le professeur prenne la mesure de votre demande. Cette prise de contact est possible moyennant un paiement de 19€. Ce paiement est valable un mois et vous donne l'opportunité de contacter autant de professeurs que vous le désirez. 

Une fois contacté, la personne a le choix d'accepter de vous donner des cours ou non, et de vous rencontacter grâce à vos coordonnées.

SuperProf intervient donc comme intermédiaire ... Bref, comme votre tante au super-méga-réseau, ou comme votre piston. Après, le paiement des heures de cours et les arrangements pratiques se font directement entre élève et prof ... Logique. 

Notre expérience de SuperProf. 

Après avoir choisi d'expérimenter la plateforme, nous avons commencé par chercher quel serait les choses que nous souhaiterions apprendre, et surtout, par regarder les possibilités dans notre région. 

Nous souhaitions reprendre le sport (oui, on est pas très assidus à ce sujet là ...), apprendre la photo (pour Myriam), pourquoi pas du dessin, voir même de la couture ou de la cuisine ... Bref, plutôt des choses "extra-scolaires". 

Notre dévolu s'est arrêté sur le sport : convaincus que nous en avions tous les deux besoin. Nous avons contacté quelqu'un qui nous avait l'air très compétent ... et avons eu une réponse dans la journée ! Le contact est bien passé, malheureusement, il ne pouvait nous rencontrer qu'en journée de semaine, ce qui était impossible pour nous. 

Nous avons donc opté pour la deuxième solution : cours de photographie pour Myriam -Nicolas connaissant déjà plein de choses sur le sujet. Le professeur contacté a tout de suite accepté la demande et là aussi, nous a très vite appelés. Nous avons pris rendez-vous, et nous sommes rencontrées. 

La première rencontre (une heure gratuite proposée par certains profs pour mieux cerner la demande de leurs élèves et faire connaissance) s'est faite autour d'un café. Ce fut une rencontre simple, un échange autour de nos pratiques, de pourquoi rechercher des cours de photo, de quelques informations déjà, et de me montrer un peu de sa recherche photographique aussi. Une rencontre agréable, qui allait de soi presque. 

Nous nous sommes ensuite fixé une autre rencontre, pour prendre des photos "en live", un shooting/balade dans Brest. Loin des cours formels, et proche de mes envies. J'ai trouvé très intéressant d'être aiguillée, d'avoir un autre regard, de pouvoir "aiguiser" mon regard et d'avoir quelques aides pour mieux photographier. Mais je manque de pratique, ça, c'est sûr. 

Nous nous sommes quittées sur une question : "là où j'en suis, si je veux progresser, il me faut dédier plus de temps à la photographie ... en ai-je envie/besoin ?". Si oui, j'ai le contact pour progresser grâce à SuperProf !

Notre bilan

Les +

  • La réactivité avec laquelle les gens répondent : vous n'avez pas le temps de vous dégonfler !
  • La recherche "par lieu" pour voir les prof a proximité de chez soi, et créer son réseau
  • La vérification des compétence et la notation "de pair à pair", qui permet de s'assurer du sérieux de la personne en face
  • La transparence du système : tout est affiché, prix horaire, heure gratuite, etc.

Les -

  • Le site n'est pas toujours facile à appréhender. Notamment après avoir payé les droits, il faut comprendre où aller.
  • Le tarif est élevé pour une seule prise de contact avec un prof ... Notre conseil : listez vos besoins et contactez plusieurs professeurs en un mois afin de rentabiliser les droits !
  • Toutes les disciplines ne sont pas encore présentes sur le site et/ou à proximité de chez vous ... Il est toutefois possible de faire des cours à distance. 

fichier-380

Ca y est, vous avez déjà plein d'idées de choses à apprendre ? Voici tous les liens qui vont bien pour sauter le pas : 

Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement afin de proposer vos services comme professeur si vous avez quelque chose à enseigner bien sûr ! C'est un site participatif, et la mise en ligne d'annonce comme prof est gratuite. 

Voici quelques photo issues de mon cours de photo, pour vos yeux éblouis !

fichier-381

fichier-382

fichier-383

fichier-384

5

<< Retour
 

1 MOTS DOUX

Klerette Le 24/08/2015 à 15:10

Super info! merci les amis ;)
j'ai déja une liste de trucs à apprendre, je vais y faire un tour!

Merci pour votre si joli blog.

LAISSER UN MOT DOUX





Les commentaires sont soumis à modération et ne seront visibles qu'une fois validés.