A propos
Un jour, il pleuvait à Brest.

Portsall

15/05/2014 - Auteur : Myriam

D'abord, c'est où ça ? 

Vous voyez Brest ? Et ben depuis Brest, vous allez au nord, et quand vous arrivez à nouveau sur la mer ... c'est là ! C'est un petit village portuaire. 

Le nom de cette ville provient de deux mots bretons signifiant Port du Château (sall voulant dire château, merci Wikipédia ... non, je ne parle pas breton). 

Quelqu'un nous avait conseillé d'aller y faire un tour, c'est chose faite ! J'ai beaucoup aimé le coin, notamment car il est plein de contrastes : nous sommes passés de sable pur à des tapis d'algues, d'une zone portuaire très dégagée à des coins boisés, de menhirs néolitiques à des croix catholiques. 

Images, c'est parti !

A l'arrivée, nous débarquons face au port à marée basse. Nous chaussons nos chaussures de marche, et c'est parti pour l'aventure au milieu des bateaux lamentablement échoués attendant que la marée vienne chatouiller leur quille (pour ceux qui en ont une ... de quille) !

 

fichier-280

fichier-285

fichier-288

 

Après avoir marché dans du sable tranquillou, nous sommes bloqués par la mer et décidons de rejoindre le bord de mer pour aller vers un point de vue. Et là, nous passons du sable aux algues, et j'ai failli perdre ma chaussure ! Puis nous montons le long du chemin côtier et, surprise, nous passons d'une zone dégagée à une zone boisée ... des maisons de campagne presque !

fichier-281

fichier-282

fichier-283

fichier-284

En montant le long de ce chemin de campagne, nous arrivons alors dans un lieu un peu particulier où se trouvent 3 monuments : le rocher de Guilliguy (en breton, L'ermitage du petit bois ou Le petit bois de l'ermitage). 

  • Une allée couverte : elle abritait des sépultures collectives il y a plus de 5000 ans
  • Un menhir : haut de 1m20, datant de 5000 ans également. 
  • Une croix : en granit, très grande (plus de 4m de hauteur), datant de 1715
Ensemble hétéroclite ! 
En poursuivant à pied, nous avons eu une très jolie vue sur toute la plage que nous venions de quitter. 
 
fichier-289
 
fichier-286
 
fichier-287
 
Et voilà ! Notre joli balade s'achève ... Une photo de mon mari devant la vue pour terminer !
 
A bientôt pour un nouveau coin du Finistère !

2

<< Retour
 

0 MOTS DOUX

LAISSER UN MOT DOUX





Les commentaires sont soumis à modération et ne seront visibles qu'une fois validés.