A propos
Un jour, il pleuvait à Brest.

L'abbaye du bout du monde

26/02/2013 - Auteur : Myriam

fichier-89

C'est au retour d'une ballade au Conquet (dont nous vous parlerons sûrement un jour) que nous nous sommes arrêtés à la pointe de St Mathieu. 

J'avoue, les ruines, j'aime bien ... Ben oui, des murs empreints d'histoire, ça met mon imagination en action. Dans ces pierres au ciel ouvert, j'imagine les moines se dépêchant d'aller au réfectoire après avoir entendu la cloche ;  se retournant dans leur lit, parce que le vent est trop fort et que la mer se cogne contre la falaise ; accueillir les voyageurs esseulés au beau milieu de la nuit (oui, c'est à côté d'un village, et alors ?). 

 fichier-90

 A la pointe de St Mathieu, ces ruines sont celle de l'abbaye de St Mathieu de Fine-Terre. Deux légendes existent autour de cette abbaye :

  •  Tout d'abord, sa première fondation par St Tanguy, charmé par ce lieu au bout de la terre, à la limite entre l'homme et la mer. 
  • L'autre raconte que plus tard, une deuxième fondation eu lieu car les marins bretons auraient ramenés la dépouille de St Mathieu d'Egypte où celui-ci prêchait. L'abbaye aurait alors été reconstruite pour abriter ses reliques... qui n'y sont pas restée longtemps car elles auraient été piquées par les italiens et y seraient encore actuellement. 

Beaucoup de légendes pour une ruine ! 

fichier-94

 En tout cas, l'abbaye reste sous la protection de St Mathieu. Elle abrita des moines longtemps puis fut le théâtre de combat et de prosperité successive ... jusqu'à la révolution de 1970 où elle tomba au main de l'état. Les matériaux et le mobilier furent alors vendus ou pillés par les habitants pour être réutilisés dans d'autres oeuvres. 

fichier-91

Le phare, quant à lui, fut construit beaucoup plus tard, pour prévenir les bateaux de la présence des cotes dangereuses. L'abbaye s'occupait déjà d'allumer des feux lorsqu'elle était active, et il fallait bien lui succéder.  

fichier-92

 Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça ... Personnellement, j'ai surtout aimé me balader un peu dans les ruines, imaginer l'histoire ... La vue est superbe. Il est possible de monter en haut du phare, et un musée abrite des vestiges de l'abbaye, mais nous sommes restés à l'extérieur. 

fichier-95

 ... Et voyez pourquoi ! Faire les idiots dans des murs de pierre, avec le soleil et la mer, c'est beaucoup plus drôle qu'un musée !

 

Ps : la pointe de St Mathieu est accessible en voiture et dispose d'un parking, donc pas de soucis pour s'y rendre, même avec les enfants ! Dites-nous votre avis quand vous y serez passés ... !!

2

<< Retour
 

0 MOTS DOUX

LAISSER UN MOT DOUX





Les commentaires sont soumis à modération et ne seront visibles qu'une fois validés.