A propos
Un jour, il pleuvait à Brest.

Totebag en Jean

03/06/2014 - Auteur : Myriam

fichier-296

C'est merveilleux ce qu'on peut faire en récupérant des choses qu'on utilise plus et en les transformant. Surtout que ce n'est pas si compliqué lorsque l'on trouve des bonnes idées ... et le web en fourmille !

Moi, j'ai trouvé celui-ci qui m'a séduites par la blogueuse de "Between the lines" : Lien ici

Je ne vais pas vous faire le tutoriel en image, je trouve que le sien est très bien expliqué. Je vais juste vous dire ce que j'ai modifié et les trucs et astuces qui pourraient vous être utiles si vous décidez de vous lancer.

Matériel nécessaire : 

  • Une paire de jeans que vous n'utilisez plus
  • Une ceinture
  • Un tissu pour faire la doublure
  • Une machine à coudre avec aiguille spécial jean
  • Des rivets et une pince à riveter
  • De quoi tenir vos rivets (du cuir s'il n'est pas trop épais ... pour ma part, j'ai utilisé des plaquettes de métal - normalement utilisées pour fixer un cadre au mur)
fichier-299

Instructions : 

L'extérieur du sac. 

  • Découpez dans votre jean les côtés de votre sac dans le haut du jean. Attention à ne pas découper les poches si vous voulez qu'elles restent opérationnelles ...  Et une bande de la largeur désirée pour votre sac et de la longueur des côtés+du fond. 
  • Coudre ces trois parties ensemble, deux coutures seulement sont nécessaires ... Petite astuces : vérifiez que vous avez bien enlevé toutes les couches de tissu qui ne seront pas nécessaires, car cela ajoute de l'épaisseur, et pour ma part, ma machine a galéré à aller au bout. 

Les hanses

Ajoutez les poignées ... Pour ça, découpez les anses dans votre ceinture, et fixez-les à l'endroit désiré sur votre sac à l'aide de rivets. Cette partie-là nous a fait suer ... Le rivet ne restant pas fixé sur le jean mais bien sur le cuir seulement, et la ceinture était trop épaisse pour avoir 2 épaisseur de cuir avec le jean entre les deux. Notre solution, ça a été d'intercaler une plaquette en métal. Donc nous avons fixé nos rivets en faisant des trous dans la ceinture, le jean et la plaque et nous avons fixé les trois ensemble. C'est l'étape qui a pris le plus de temps ... 
 

L'intérieur du sac

  • Coupez ensuite deux bandes, toujours dans les jambes du jean, d'une longueur de la moitié de la largeur de votre sac et d'une largeur que vous souhaitez ... C'est surtout parce que comme la doublure va être en tissu plus fin que le tissu extérieur, mettre une bande de jean à l'intérieur permet d'éviter que la doublure "ressorte". Sinon, le jean resterait droit et votre doublure serait apparente. Ca pourrait être un style, mais je ne le souhaitais pas. 
  • Coudre ensemble les deux largeurs de vos bandes afin d'avoir une longue bande et la coudre endroit contre endroit avec le haut de votre sac. Vérifier aussi à cette étape que vous avez bien enlevé autant d'épaisseur de jean que possible, car c'est assez galère à coudre, surtout à l'endroit des passants de ceinture ... Alors que c'est ça aussi qui donne un style !
  • Enfin, découpez une doublure aux dimensions identiques dans le tissu de votre souhait et cousez les trois parties ensemble de manière similaire. Pour que ma doublure adhère bien au fond de mon sac, j'ai cousu les marges de couture de la partie en jean et de la doublure ensemble au niveau du fond. J'ai ensuite ajusté la doublure sur la bande en jean afin de ne pas garder trop de tissu (c'est plus facile en retournant le sac, doublure à l'extérieur) et ... j'ai cousu la doublure à la bande en jean à la main ! 
 
fichier-297
 
fichier-298

 

5

<< Retour
 

3 MOTS DOUX

Genaro Le 03/07/2014 à 12:47

Simplement génial! Puis comme ça rien ne se perd! Merci

Myriam Le 14/06/2014 à 11:02

Bonjour Aniram, et bienvenue sur Jolie-Breizh !
Effectivement, mes explications ne sont pas complètes. J'expliquais dans mon post que je m'étais inspirée d'un autre tutoriel, et par soucis d'éthique, je ne voulais pas redire ce qu'elle a déjà expliqué.
Cependant, si vous avez plus de questions ou si vous ne comprenez pas l'anglais (le post original est en anglais), vous pouvez me poser des questions plus précises et je me ferai un plaisir d'y répondre à myriam[at]jolie-breizh.fr

aniram Le 12/06/2014 à 08:01

Bonjour,
super sac,mais vos explications sont pas très claires.

LAISSER UN MOT DOUX





Les commentaires sont soumis à modération et ne seront visibles qu'une fois validés.