A propos
Un jour, il pleuvait à Brest.

Pralin(é) maison

25/03/2014 - Auteur : Myriam

Dans un pot de ma cuisine traînait des noisettes non épluchées du jardin de mes grands-parents. Seulement, il n'en restait pas beaucoup beaucoup. Je me suis dit que j'allais les éplucher et voir ce que je pourrai faire avec le poid qu'elles feraient. 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Et me voilà avec 90g de noisettes épluchées proprement de mes blanches mains dans un bol. Bon. Et après ? 

Après, je regarde ce que j'ai d'autre dans mon placard ... Un reste d'amandes éffilées achetées il y a longtemps aussi - pour faire un gâteau quelconque - un reste de sucre blanc (oui, ici, on ne prend que de la cassonnade belge avec nos yaourts ou du sucre de canne, donc le sucre blanc, on en a rarement), et du sucre rapadura.

Au hasard de mes suivi de blog, j'avais épinglé (sur Pinterest, j'ai un tableau bourré de recettes à tester plus alléchantes les unes que les autres - voir ici) une recette de praliné, et en regardant ce qu'il me fallait, c'était exactement mes restes. Me voilà donc partie dans l'expérimentation ... La voici en image !

fichier-217

Recette pour 300g de praliné (un pot de confiture à peu près)

Ingrédients : 

  • 90 grammes de noisettes (entières et avec la peau pour moi)
  • 70 grammes d'amandes (effilées pour moi)
  • 160 grammes de sucre (50 grammes de sucre blanc & 110 de sucre rapadura pour moi)

De manière générale, il vous faudra autant de sucre que d'oléagineux. Vous pouvez mettre les proportions d'amandes/noisettes qu'il vous plaira.

Pour information : le sucre "rapadura" est un sucre complet issu de la canne à sucre. Il est obtenu par une simple évaporation du jus de la canne à sucre. Il porte d'autres noms dans d'autres pays, mais en Europe, il est plus connu sous ce terme brésilien car il est commercialisé sous ce nom par la marque allemande "Rapunzel". Vous le trouverez dans les magasins bio. Il est très riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, et surtout, il est super sain(logique, c'est juste de la canne à sucre). 

fichier-213

Instructions : 

 fichier-214

1. Mettre le sucre, les amandes et les noisettes dans une poêle à feu moyen

2. Remuer à l'aide d'un ustensile en bois, le sucre va progressivement "sabler" et former des agglomérats dans un premier temps. 

3. Continuez de remuer, le sucre se transforme alors en caramel, enrobant les fruits secs, formant un film transparent - Comme mon sucre, c'est du rapadura, il n'était pas transparent mais brun foncé ... - Eteignez le feu, et verser la préparation sur du papier sulfurisé pour la laisser refroidir. 

fichier-215

 

4. Concassez le caramel  en gros morceaux lorsque la préparation n'est plus chaude et versez-la dans un robot

5. Mixez à vitesse moyenne, en regardant de temps en temps l'évolution de la texture. Au début, vous allez obtenir une poudre grossière : il s'agit du pralin. Vous pouvez vous arrêter là si vous le souhaiter et l'utiliser dans des cookies ou d'autres gâteaux. 

6. Si vous voulez faire du praliné, continuez de mixer pendant quelques minutes (4 pour moi). L'huile va progressivement être extraite des noisettes et des amandes et vous obtiendrez une pâte : le praliné. 

7. Versez dans un pot et conservez au réfrigérateur. Vous pouvez le garder plusieurs mois !

Petit regret & conseil : Je ne suis pas sûre que le sucre rapadura soit complètement idéal pour faire du praliné, parce qu'il ne fond pas uniformément. Je pense qu'à refaire, j'emploierai plutôt du sucre raffiné ... Il n'empêche que ça lui donne un goût un peu particulier, à mon praliné !

fichier-216

Que faire avec du praliné ?

Liste non exhaustive bien sûr .... 

Attention, le praliné et la pralinoise, c'est différent ! La pralinoise, c'est ce que l'on trouve souvent en grande surface, et qui est composé de praliné et ... de chocolat ! Cette matière première se travaille comme du chocolat. Si votre recette nécessite du praliné, n'achetez donc pas de la pralinoise !
 
 
Et vous, vous le dégusteriez comment, ce fameux praliné ?

0

<< Retour
 

0 MOTS DOUX

LAISSER UN MOT DOUX





Les commentaires sont soumis à modération et ne seront visibles qu'une fois validés.