A propos
Un jour, il pleuvait à Brest.

Le coussin coeur

27/03/2013 - Auteur : Myriam

Cette année, nous avions prévu de ne rien faire pour la St Valentin, et cela m'allait très bien. Passer du temps ensemble me suffit largement. Oui, mais ce jour là, j'ai eu envie de lui faire une surprise ... Une petite surprise, juste pour le geste. Alors voilà ce que j'ai fait ... Pas mon premier coussin, mais bien mes premiers appliqués réussis !

Il vous faut : 

  • Du tissu blanc (ou autre couleur unie :) )
  • Des morceaux de tissu de couleur
  • Une machine à coudre avec de quoi coudre dedans
  • De la bourre (ou des vieux coussins que vous souhaitez recycler ou encore des vieilles chutes de tissus que vous ne comptez pas utiliser pour autre chose)
  • De la colle à tissu (pour coudre plus facilement les appliqués)

 fichier-122

1. Découpez les motifs que vous souhaitez appliquer sur votre coussin dans vos morceaux de tissus de couleur (pour moi, c'était 4 coeurs. Mes morceaux étant issus d'un catalogue, ils avaient du papier parfois, mais cela ne m'a pas empêchée de les coudre (comment ça je suis folle ?!))

2. Positionnez vos motif sur votre tissu blanc, sur l'endroit du tissu, dans la moitié supérieure (étant donné que l'on va plier le tissu après pour lui donner la forme du coussin). Utilisez un petit peu de colle à tissu pour coller les motifs et éviter qu'il ne bouge. 

3. Place à la partie la plus délicate du travail ... Coudre les appliqués ! Les miens ne sont pas parfait ... mais j'en suis fière quand même. Pour ce faire, cousez tout autour du motif au point zig-zag assez serré. Vous pouvez choisir une couleur qui tranche avec votre motif (comme mon noir) ou au contraire, adapter la couleur à celui-ci. 

... Admirer votre travail et courrez partout dans l'appart parce que votre premier appliqué n'est pas si mal.

4. Pliez votre tissu en deux (ah, je vous l'avais dit !), endroit contre endroit (partie visible à l'intérieur donc). On est prêt pour entamer la deuxième partie : confectionner le coussin. 

 fichier-124

5. Piquer et coudre le long des lignes (soit les 3 côtés qui ne sont pas encore reliés, sans oublier de laisser une ouverture ) 

6. Retourner le coussin, en passant par l'ouverture, en allant bien chercher les coins (car on ne pourra plus y retoucher après !) On peut utiliser le manche d'une cuiller en bois si cela nous simplifie la vie (si si).

7. Remplir le coussin de bourre, ou de vieille chute de tissu (non, pas des poils de son chat). Bien remplir si l'on souhaite que le coussin soit effectivement "bien rebondi".

8. Fermer le coussin en cousant à la main, au point invisible (... en tout cas un maximum invisible) et admirer son oeuvre. Ou reposer sa tête après tout ça !

 

En tout cas, il a bien trouvé sa place chez nous ... 

fichier-126

3

<< Retour
 

1 MOTS DOUX

Lhyn Sedrin Le 29/03/2013 à 12:10

Très joli. Bonne idée les bouts de tissus usagés, souvent on ne sait qu'en faire.

LAISSER UN MOT DOUX





Les commentaires sont soumis à modération et ne seront visibles qu'une fois validés.