A propos
Un jour, il pleuvait à Brest.

Où l'on retourne sa chemise !

07/05/2014 - Auteur : Myriam

Où l'on retourne sa chemise !

Lorsque j'ai trouvé ce tutoriel de Cotton and Curl (Cliquez pour vous rendre sur ce blog plein d'idées !) il y a quelque temps, je me suis dit que j'avais plein de vieilles chemises et que ça valait le coup. Il a fallu le temps que je m'y mette, mais je trouve le résultat assez bluffant ! Et j'ai été drôlement surprise par la jolie association jaune / bleu clair ... J'aime aussi le fait que le tissu ait déjà été porté, et je trouve ça d'autant plus confortable. 

Allez, pour ceux qui ne lisent pas l'anglais (et parce que j'ai pas tout fait exactement pareil), on y va !

Matériel nécessaire : 

  • Une vieille chemise (ben oui, logique)
  • Du biais coloré ou un tissu avec lequel vous pouvez en faire (du vichy bleu pour moi)
  • Des ciseaux
  • Une machine à coudre (et savoir s'en servir un minimum)
  • Un mètre de couture
  • Des épingles
  • Une planche à repasser & son fer
 fichier-277

Instructions

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre !

fichier-257 fichier-258 fichier-259 

  • C'est parti pour la découpe ! Couper d'abord le col et les manches. Faire attention à ne pas trop couper l'encolure, parce qu'il vaut mieux rectifier après (Ce qui est coupé est perdu) ... Pour les manches, couper également la couture, ce sera plus facile pour après. 
  • Mettre les coutures du côté de votre chemise en vis-à-vis (c'est à dire que le pli de votre chemise se trouvera alors au niveau des bouton d'un côté et du milieu du dos de l'autre ... si c'est pas clair regarder la photo !) et couper précautionneusement l'encolure. Faire toujours progressivement (pour rappel !), jusqu'à ce que celle-ci vous convienne. 
  • Comme j'avais un pan qui recouvrait les boutons et que je souhaitais que ceuxi-ci soient apparents, j'ai décousu le pli de tissu qui les recouvraient et égalisé mon encolure. 
 

fichier-260 fichier-261 fichier-262

  • Après ces trois étapes, ça donne ça ... Le derrière devient le devant, la photo représente donc notre haut comme nous le porterons à l'avenir !
  • Dans le tissu des manches, découper un col Claudine. Pour ce faire, il suffit de dessiner une virgule sur une feuille de papier (voir photo). Si vous découpez les deux épaisseurs de la manche en les laissant attachées, et que vous répétez cette étape sur l'autre manche, en ouvrant les deux épaisseurs, vous obtenez un col Claudine pas cousu (aha !)
  • Coudre endroit contre endroit les deux morceaux du col, découper l'excès de tissu pour éviter les bosses, retourner le col et repasser.
 

fichier-263 fichier-266 fichier-265

  • Épingler et coudre le haut du col sur votre encolure. Etant donné que nous avons retourné la chemise, nous coudrons donc le col sur l'ancien arrière de la chemise. Surfiler le haut du col et l'encolure de la chemise que vous avez cousu avec. Et pour terminer ce foutu col, le retourner et coudre sur la couture que vous venez de faire ( avec le col et l'encolure). Cette dernière couture va permettre au col de rester en place et d'avoir de belles finitions. 
  • Faire un ourlet sur le reste de l'encolure. 
  • Essayer votre haut. Pour ma part, je ne le trouvais pas assez ajusté au niveau de la poitrine, j'ai donc décidé de faire des pinces. Pour ce faire, retourner votre haut et former un triangle qui part d'une emmanchure et épouse la courbe de votre poitrine. Faites pareil de l'autre côté et coudre la base des triangles.
 
fichier-267 fichier-268 fichier-269
 
  • Attaquons nous maintenant à finir les emmanchures ... Dans le tissu que vous souhaitez ajouter pour les finitions, découper 2 bandes de tissu de la longueur des emmanchures et de 8cm de large. Repasser cette bande en la pliant en deux dans la largeur, puis en rabattant à nouveau en deux chacune des moitiés afin de former un biais. 
  • Ouvrir de quelques cm les manches afin de faire des finitions propres et piquer l'une des extrémités à l'intérieur de l'emmanchure.
  • Retourner ensuite le haut pour le remettre à l'endroit (étant donné que vous avez piqué sur l'envers ... oui, faut suivre !), et, hop ! On fait passer le biais à l'extérieur de l'emmanchure.
 

fichier-270 fichier-271 fichier-272

  • Replier ensuite le biais que vous avez fabriqué le long des plis, et piquer afin d'entourer l'emmanchure proprement. 
  • Faire une couture sur ce biais sur l'endroit en prenant bien toutes les couches de tissu (biais et chemise) puis finir la manche en refermant la couture du côté. Refaire les étapes 11 à 14 sur l'autre manche. 
  • Enfin, couper le bas de la chemise en arrondi (où comme voulez). Refaire un biais comme pour les manches de la taille de votre bas de chemise et le coudre de la mème manière pour terminer votre ouvrage (yes ! Bravo à vous !)
 
Enfin ... Appréciez votre travail ... Et portez le !
 

fichier-274 fichier-275 fichier-276

116

<< Retour
 

7 MOTS DOUX

Odile Le 14/10/2014 à 15:39

très bonne idée bien réussie bravo..????

nini Le 07/10/2014 à 16:55

très réussi , bravo!

samson Le 27/09/2014 à 21:44

je trouve sa génial je vais mi mettre

Genaro Le 03/07/2014 à 12:46

Merci beaucoup pour le tuto! Je vais l'essayer des qu'on sera installés!

marie Le 01/07/2014 à 14:09

super idée. Je vais m y coller.

Véro Le 04/06/2014 à 16:22

Merci pour l'ajout de tes liens dans l'annuaire Pop Couture, tu vas faire des heureuses !

Sofke Le 08/05/2014 à 23:53

Oh yeah ! Je testerai ça un de ces 4, tiens...

LAISSER UN MOT DOUX





Les commentaires sont soumis à modération et ne seront visibles qu'une fois validés.